La purification par la sauge est un rituel ancien permettant de nettoyer énergétiquement un lieu en éliminant toutes les énergies présentes, tant positives que négatives afin de mettre au « neutre ».

Ce rituel est surtout à utiliser lorsque vous emménagez dans un nouveau lieu de vie. Outre le lieu en lui-même, cette purification va nettoyer vos propres meubles et objets car ils peuvent avoir emmagasiné des énergies ou mémoires du lieu précédent.

Pour ce rituel, il vous faudra un bâton ou des feuilles en vrac de sauge blanche (à brûler, bien évidemment !) que vous placerez dans un récipient ne craignant pas le feu et que vous pourrez tenir en toute sécurité.

Demandez intérieurement à l’univers et à la plante (la sauge) de vous accompagner dans ce processus de purification-nettoyage.

  1. Ouvrez toutes vos fenêtres (et vos portes vers l’extérieur si vous êtes dans une maison)

Cela peut se faire pièce par pièce si vous souhaitez éviter les courants d’air !

  1. Allumez votre bâton de sauge et prononcez à voix haute (ou intérieurement) en y mettant tout votre cœur et votre intention

« Je purifie cette pièce de toutes les impuretés, de la négativité et de toutes les énergies qui ne sont pas bénéfiques pour moi et ceux qui vivent en ce lieu. Que tout ce qui fait obstacle à notre bien-être et à notre évolution soit éliminé. »

  1. Déplacez-vous avec la sauge dans chaque pièce, en balayant les 4 coins, les meubles et objets qui s’y trouvent puis autour des fenêtres et des portes, ou toute autre ouverture.

Il est admis de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais j’aurais plutôt tendance à vous dire de vous laisser guider par votre intuition. Faites comme cela vous semble juste.

  1. Visualisez que la fumée emprisonne les énergies usées, bloquantes et négatives et les emporte au loin en s’échappant par les fenêtres et les portes
  2. Lorsque vous aurez fini de parcourir toutes vos pièces, nettoyez-vous avec la fumée (rapidement) en commençant par la tête et en descendant jusqu’à vos pieds.

Imaginez que les énergies négatives qui vous habitent descendent le long de votre corps et partent dans la terre

  1. Puis demandez à la Terre-mère d’accueillir ces énergies et de les transmuter en lumière
  2. Éteignez votre bâton de sauge et enterrez-le avec respect
  3. Remerciez l’Univers et la plante pour leurs énergies

« Je remercie l’univers et la sauge pour leurs énergies bénéfiques. Merci, merci, merci. Gratitude infinie. »

Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer vos remerciements par un Amen, un Om ou toute autre mot évoquant pour vous le divin.