Les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, nombreux d’entre nous se protègent de leurs émotions et se coupent des liens lumineux qu’ils pourraient avoir avec les autres. Petit à petit, nous devenons des “handicapé(e)s du bonheur” … Peurs, doutes, réactions négatives deviennent notre pain quotidien. En proie aux illusions, nous sommes persuadés que le problème, c’est l’Autre. Mais à y regarder de plus près, nous sommes toujours l’Autre de quelqu’un 🙂

Alors comment faire pour sortir de cette spirale et retrouver un véritable contact avec notre environnement, nos proches, nos amis, l’univers ?

Lorsque nous décidons de parcourir le chemin vers le cœur de nous-même, nous nous engageons profondément envers la vie. C’est l’essence même de la spiritualité. Un voyage passionnant au cœur de soi.

Il ne peut y avoir de véritable spiritualité sans nous relier aux autres par le cœur. Ce qui implique qu’il soit ouvert.

Pour les tibétains, les pratiques de la Boddhicitta permettent d’ouvrir le cœur et de comprendre que nous sommes tous reliés les uns aux autres (l’interdépendance). L’accent est mis sur 4 qualités qui conduisent à l’éveil (de soi) : l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous la méditation Metta Bhavana, méditation de Bonté. Metta veut dire “amour, bienveillance”, Bhavana signifie “développement”. La méditation Metta ouvre le cœur. Bien qu’elle puisse vous paraître simple, pratiquée régulièrement, elle s’avère très puissante et permet de guérir les traumatismes du passé, de développer en vous la compassion et la bienveillance envers tous les êtres de l’univers.

 

Je vous propose ici la méditation de la rose, qui est une version adaptée de Metta Bhavana, que vous pourrez retrouver dans “Comprendre et harmoniser les chakras” de Swami Saradananda. Puisse-t-elle être remerciée pour cette merveilleuse version.

Pratiquez la méditation uniquement des phases 1 à 5 pendant les premiers jours durant 20 minutes ou plus. Puis, après plusieurs jours, ajoutez les étapes 6 à 9. Restez en état d’accueil de ce qui viendra à la surface et sans jugement, laissez aller les pensées et les émotions.

  1. Au calme, asseyez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur, le dos droit. Placez une rose devant vous. Prenez plusieurs inspirations profondes et laissez votre respiration s’apaiser.
  2. Regardez fixement la rose et imprégnez-vous de son parfum pendant plusieurs minutes. Puis observez ses pétales, comme ils se répartissent en spirale, rayonnant à partir du centre. Méditez quelques minutes sur le symbolisme de la rose et sur l’amour éternel et inconditionnel qu’elle incarne.
  3. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre cœur. Visualisez-y un bouton de rose fermé. Observez-le intensément alors qu’il s’ouvre lentement et voyez comme chaque pétale se déplie pour dessiner un motif en spirale. Laissez sa beauté, sa fragrance et sa couleur vous émouvoir.
  4. Alors que la fleur s’ouvre en vous, ressentez le centre de votre cœur s’ouvrir également. Sentez comment la chaleur irradiant de votre cœur crée un bien-être dans tout votre corps.
  5. Dites-vous intérieurement : “Faites en sorte que je sois heureux(se), en bonne santé, que je ne manque de rien, que la maladie et les difficultés m’épargnent”. (Fin de la méditation pour les premiers jours – Restez en état d’accueil des émotions et sensations autant que vous le souhaitez)
  6. Visualisez le visage d’une personne qui vous est chère (un ami, un membre de votre famille) et adressez-lui cette phrase d’amour “Faites en sorte que … soit heureux(se), en bonne santé, qu’il/elle ne manque de rien, que la maladie et les difficultés l’épargnent”.
  7. Puis pensez à une personne qui, à votre connaissance, traverse actuellement une période particulièrement difficile. Imaginez la chaleur de votre cœur irradier vers elle. Répétez mentalement la même phrase à son intention.
  8. Enfin, pensez à une personne dont vous avez le sentiment qu’elle vous a blessé ou que vous n’aimez pas. Ressentez votre cœur témoigner de la compassion à son égard. Répétez mentalement la phrase à son égard.
  9. Alors que votre chakra du cœur commence à s’ouvrir, les souvenirs de blessure(s) du passé peuvent remontent à la surface.
  10. Finissez cette méditation par le mantra suivant “Que tous les êtres soient heureux et libres”. Restez dans cet état de bien-être aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Que l’amour inonde vos cœurs