L’Eclipse lunaire est un moment intense sur le plan intérieur qui peut nous amener à une compréhension profonde de certaines choses en nous et dans notre vie. Elle provoque des évènements déterminants, sources de profonde transformation. Elle se produit quand la Terre vient s’interposer entre le Soleil et la Lune, et qu’elle fait de l’ombre, partiellement ou totalement, à la Lune.

L’astre lunaire nous parle de nos émotions, de nos besoins, tant biologiques qu’affectifs, de notre sentiment de sécurité et de notre capacité à être en paix dans notre vie. Lorsque la Lune est éclipsée, notre connexion à notre monde intérieur est accentuée. Il en découle la plupart du temps un chamboulement émotionnel, des prises de conscience et de sérieuses remises en question. Son influence étant plus puissante que lors d’une Pleine Lune « classique », son impact a souvent des répercussions sur plusieurs mois.

Pendant les éclipses, les deux luminaires (à savoir, le Soleil et la Lune) sont alignés avec l’axe des nœuds lunaires qui symbolise nos mémoires du passé (nœud sud) et nos mémoires du futur (nœud nord). Entendez par mémoires du futur, ce vers quoi notre âme souhaite nous orienter ou tout simplement, ce vers quoi nous aspirons au plus profond de nous-même.

Lors d’une éclipse, nous pouvons nous sentir pousser dans une direction que nous n’avions pas forcément envisagée, éprouver le besoin de nous libérer de certaines choses, faire volte-face par rapport à une décision que nous avions prise, sortir de situations peu claires ou simplement mettre fin à une relation ou à une situation douloureuse.

 

Comment profiter au mieux des influences célestes de cette PL ?

Durant cette Pleine Lune, le Soleil est conjoint au Nœud Sud dans le signe du Scorpion. Il nous invite à mettre en lumière ce que nous avons soigneusement mis sous le tapis ou rangé à la cave, loin des regards. C’est le moment d’être attentif à ce qui va remonter et cette fois-ci, de ne pas fermer les yeux précipitamment. Ce sont notre jalousie, nos convoitises, nos désirs inavouables et inavoués, toutes nos peurs de la dépossession, de la perte, voire de la mort, tout ce qui nous pousse à nous accrocher coûte que coûte, nos tendances à fuir ce qui nous met mal à l’aise, à camper sur nos positions par peur de voir nos convictions et nos valeurs bafouées. Il s’agit dans ce contexte astral, de simplement nous mettre à l’écoute de nos sensations psychiques, c’est ce que cette énergie Scorpion nous demande. Certes, l’exercice n’est pas toujours agréable mais s’avère souvent porteur de réelles transformations et libérations.

Également dans le signe du Scorpion, Mercure nous demande de réviser notre manière de penser et de communiquer. C’est l’intelligence psychique qui nous connecte à notre inconscient, autrement dit à ce que nous ne voulons pas voir, au refoulé, au non digéré, à toutes ces ombres qui nous habitent. C’est l’occasion de nettoyer ce qui est usé et périmé, d’assainir ce qui doit l’être et de nous regarder en face. C’est un dévoilement de nos négativités et de notre certitude que tout va bien chez nous… et que comme le dit Sartre « L’enfer, c’est les autres » ? Pas si évident que cela !

Avec Vénus en Scorpion, ce sont nos valeurs et nos amours qui risquent d’être secouées. D’anciens partenaires pourraient réapparaître soudainement, d’anciennes histoires laissées en suspens, dans cette vie ou d’autres, se rappeler à notre bon souvenir. C’est l’opportunité de mettre les choses au clair, de finaliser correctement les choses ou de se donner une nouvelle chance… avec toute la sagesse qui aura été acquise dans l’entre-deux. Finis les faux-semblants, les tentations et trahisons ! Il faudra oser (se) dire, se mettre à nu, crever l’abcès et retrouver une saine communication et des relations équilibrées.

Un important travail d’introspection pourra être nécessaire pour identifier ce que nous souhaitons vraiment et quelles sont finalement nos valeurs fondamentales.

Face à ce déferlement d’émotions et de sensations, la Lune dans le signe du Taureau nous propose de nous poser… de prendre le temps et du temps… d’envisager les choses avec simplicité et comme elles viennent, sans arrière-pensée, sans complexité, avec naturel. Elle nous invite à prendre soin de nous, de notre corps et de ceux que nous aimons. C’est l’écoute bienveillante de nous-même et d’autrui afin de (re)construire les choses sur des bases plus saines. La Lune est à son aise dans le signe du Taureau, elle s’y épanouit pleinement. Comme elle, il est tout en rondeur. C’est la détente au coin du feu sous le plaid, c’est le chocolat chaud dans une main, le pinceau dans l’autre car vous vous êtes découvert une passion pour l’aquarelle, c’est la balade nature en famille, ce sont les petits bonheurs, un bon repas entre amis. Deux mots… être bien !

 

Oui mais voilà, c’est sans compter sur Uranus qui prend son quartier juste à côté de notre si paisible Lune. Autant la Lune est à l’aise dans les énergies du Taureau, autant Uranus n’y est pas. Mettre en rupture est son activité préférée ! Il va venir bousculer les choses par son désir d’apporter de la nouveauté et du changement à cette combinaison Lune-Taureau qui pourrait se laisser endormir.

Avec Uranus opposé à l’amas Soleil-Vénus-Mercure-Nœud Sud et conjoint à la Lune-Nord Nord, l’évolution proposée par cette Pleine Lune pourrait se manifester sous forme d’évènements soudains, de situations surprenantes et imprévues qui peuvent amener des prises de conscience, quelque chose qui fait tilt, une opportunité à laquelle on ne s’attendait pas, la résurgence de quelque chose du passé qu’on croyait éteint et qui réémerge, une nouvelle voie qui s’ouvre, une envie de faire complètement autrement.

Dans le Taureau, tout cela peut nous donner envie de redécorer notre foyer, de nous lancer subitement dans une nouvelle activité créatrice en prenant des cours en ligne ou en se connectant à une communauté, de chambouler les habitudes du quotidien en adoptant un animal de compagnie, de déménager pour construire un nouveau foyer avec l’être aimé ou de vivre en pleine nature, à moins qu’il ne s’agisse de changer nos habitudes alimentaires en prenant simplement plaisir à manger ou en devenant végan.

La Lune en Taureau nous parle aussi de notre sentiment d’abondance et de sécurité dans la matière. Uranus peut ici nous questionner sur notre rapport au matériel et à l’argent. Est-ce que mes bases de vie (croyances, valeurs, comportements), ce sur quoi je me suis construit, sont toujours valables et en accord avec mes envies et besoins actuels ? Ais-je vraiment besoin de tout ce que je possède ? Ne puis-je pas me délester ? C’est le moment de revoir certaines choses et d’inclure du neuf dans notre manière de gagner notre vie, de dépenser notre argent. Peut-être aussi, le moment d’exploiter de nouvelles ressources (talents, biens) ou de le faire autrement pour donner vie au futur que nous souhaitons.

N’oublions pas que nous sommes en période d’éclipse et que nos réflexions, nos choix et nos actions sous cette influence induiront des changements majeurs dans les prochains mois. Donnons-nous donc les moyens et le temps de la réflexion pour mieux nous ancrer et ensuite apporter les changements nécessaires.

Saturne en Verseau est en carré à l’axe de cette pleine lune. Les carrés à une opposition peuvent apporter des tensions et se manifester sous forme d’un tiraillement intérieur face à des décisions à prendre ou des choix à faire, le plus souvent sur le plan relationnel. Il pourra ainsi y avoir des frustrations, des retards ou des blocages qui vont nous obliger à faire face à une situation qui ne peut pas être maintenue en l’état. Saturne en Verseau nous demande de prendre le temps de la réflexion et de réfléchir à des solutions nouvelles afin de réaliser les changements nécessaires pour sécuriser et rendre pérenne une situation, une relation ou un projet. Il peut venir calmer les ardeurs d’Uranus qui aurait tendance à vouloir tout bousculer d’un coup. Il suggère un temps de réflexion et d’introspection pour savoir ce qui doit être éliminé (Scorpion) et ce qui doit être gardé pour aller vers la continuité et la croissance (Taureau). Nous pourrons alors prendre des décisions pertinentes, sources de pérennité, de solidité et nous engageant sur le long terme.

Outre Saturne, Neptune en aspect harmonieux avec l’axe des luminaires nous propose d’écouter notre voie intérieure et d’ouvrir notre cœur. Peut-être, aurons-nous enfin la force et le courage de pardonner les trahisons, de sortir des schémas répétitifs destructeurs, de lâcher nos rancœurs ou d’abandonner nos désirs de vengeance envers ceux qui nous ont blessés.

Avec Neptune carré à Mars rétrograde, il pourra s’agir de dissoudre les colères refoulées que nous n’aurons pas su exprimer ou de mettre en lumière nos tendances à la dispersion, à partir dans tous les sens, à agresser autrui par nos mots (ou notre silence) ou simplement à fuir sans nous préoccuper des conséquences de nos actes. Il y a une certaine immaturité d’action que soulève ce Mars rétrograde en Gémeaux. Et pourtant, il va bien falloir prendre position, s’engager dans une direction pour aller de l’avant car prenant le risque d’être partout, cachant la peur de ne pas faire le « bon » choix, il y a de forte chance pour qu’on ne soit finalement nulle part.

 

En résumé :

Laissez remonter des profondeurs tout ce qui aura été enfoui et qui n’a plus lieu d’être. C’est le moment de la force et du courage d’aller au cœur de soi et de revenir dans le corps. N’ayez pas peur du déracinement des mauvaises herbes pour aller vers un fonctionnement plus stable et équilibré. Prenez soin de vous en favorisant votre bien-être et offrez-vous l’opportunité d’un renouveau ! Faites de votre intuition et de vos inspirations vos meilleurs alliés et voyez dans les retards et les contre-temps, une chance d’aller à l’essentiel avec sagesse et réalisme pour un avenir radieux.

 

Voici quelques questionnements auxquels vous pourriez réfléchir durant cette pleine Lune :

  • Suis-je prisonnier(e) de mes possessions et de mon désir de jouissance ou suis-je capable de dépasser ma peur de tout perdre pour accueillir du neuf ou relancer une nouvelle dynamique, potentiellement plus fructueuse ?
  • Que dois-je lâcher pour reprendre en main les rennes de ma vie et sortir d’une dépendance ?
  • Quelles négativités en moi m’empêchent de jouir de relations saines et épanouissantes ?
  • Suis-je esclave de mon désir de pouvoir ou maître de mon pouvoir de donner vie à mes désirs ?
  • Puis-je m’ouvrir à une autre réalité ? Celle de mon inconscient et de tout ce qui s’y cache !
  • A quoi peux-tu donner naissance pour te sentir bien et épanoui ?
  • Deviens le pont entre le visible et l’invisible, sois ton propre chaman !
  • Prends conscience de ce qui t’habite profondément et ne demande qu’à se manifester au grand jour
  • Mets fin aux faux-semblants et autres stratégies d’évitement !
  • Il est temps de ne plus te voiler la face et de porter un regard lucide sur ta vie

 

Mots-clés : INTROSPECTION, PURIFICATION, TRANSFORMATION, RÉGÉNÉRATION, RENAISSANCE, SIMPLICITÉ, RÉALISME, PRAGMATISME, BIEN-ÊTRE, SATISFACTION, CRÉATIVITÉ, ÉVEIL DES DONS