Quête de sens et opportunités

La nouvelle lune est un moment de potentialité. Une graine est semée ! Dans le signe du Sagittaire, elle nous parle d’un nouveau départ qui fera sens, d’opportunités qui pourront se présenter et d’ouverture sur de nouveaux horizons. Avec Vénus et Mercure proche de notre couple de luminaires (Soleil et Lune), il pourra s’agir d’une nouvelle aventure amoureuse, de légaliser une relation, de s’engager dans une nouvelle activité créatrice avec enthousiasme et ferveur, d’une déclaration d’amour, d’une demande d’engagement dans une direction porteuse d’espoir, du lancement d’une entreprise ou d’un projet qui nous tient à cœur et qui demande à présent à s’exprimer.

 

 

Comment profiter au mieux des influences célestes de cette Nouvelle Lune ?

Le Sagittaire est un signe mutable, il y aura donc une notion de changement, de compréhension à travers des prises de conscience et de mutation pour passer un cap. Mais qui dit passage, dit instabilité et rupture avec ce qui a précédé. Certains auront donc l’impression d’être poussé hors du nid et de leur zone de confort. Néanmoins dans l’ensemble, c’est plutôt l’enthousiasme du futur voyage qui sera le moteur de cette évolution. Le défi sera d’avoir confiance en nos capacités à nous embarquer sur le navire et d’écouter notre intuition, car elle sera notre meilleure boussole.

Des opportunités prometteuses pourront voir le jour, mais il faudra savoir faire la part des choses entre les aventures réalistes et les traversées utopiques. Car Jupiter, maître du Sagittaire et Neptune, tous deux en conjonction dans le grand océan des Poissons pourront nous faire voguer dans les méandres d’idéaux irréalistes. Donc prudence et pas de précipitation !

Dans ce climat astral, ce sera donc des opportunités professionnelles, sociales ou relationnelles qui se présenteront, à moins que ce ne soit une ouverture spirituelle ou tout simplement l’envie de voyager. Bien qu’au moment de cette nouvelle lune, Jupiter soit rétrograde et nous parle d’expansion intérieure, la planète redeviendra directe le lendemain. Nous n’aurons donc pas longtemps à attendre pour pouvoir projeter notre feu intérieur vers le monde extérieur. Je ne dis pas là qu’il faudra agir aveuglement et avec empressement… se lancer dans une nouvelle entreprise car vous en aurez eu l’idée la veille ou de parler mariage dès votre première rencontre, mais que vous pourrez dès le lendemain commencer à œuvrer concrètement pour que ce projet voit éventuellement le jour.

Soyez donc attentif en larguant les amarres, aux synchronicités et autres coïncidences signifiantes qui ne manqueront pas de se manifester, car elles pourraient être des balises vers des voies encore inexplorées prometteuses. Oserons-nous nous élancer avec confiance vers l’inconnu ? Là est le challenge !

Avec l’énergie du Sagittaire, il sera aussi question de rassemblement, de partage d’idées et d’idéaux, de légalisation, d’engagement, de justice aussi car ce signe concerne les lois, qu’elles soient humaines ou célestes. On pourra se découvrir une nouvelle passion pour les mythes, la philosophie ou avoir envie de nous lancer dans une quête spirituelle à la recherche de notre unicité et de notre mission de vie. La feuille de route pourra être : « Qu’est-ce qui fait sens pour moi aujourd’hui ? Que puis-je extraire de toutes mes expériences passées ? Quelles leçons et compréhensions s’imposent aujourd’hui à ma conscience ? On réfléchira, on mettra en perspective, on rassemblera, on s’organisera et tout cela pourra éventuellement donner lieu à une transmission sous la forme d’un partage d’expériences.

Néanmoins, n’oublions pas que le Sagittaire est aussi un signe de feu. Méfions-nous donc d’une tendance à nous enflammer sans envisager les conséquences de nos actions. La période sera d’autant plus délicate car nous n’y verrons pas forcément très clair. Tout désir d’arriver plus vite risque de nous réserver de sérieuses surprises. Pour prendre une image, il ne nous viendrait pas à l’idée de continuer à rouler à 130 km/h sur une autoroute par un épais brouillard, même si on ne dépasse pas la limite réglementaire. Et bien, la conjonction Jupiter-Neptune rétrogrades va agir de la même manière. Elle va nous mettre dans le brouillard et voir si nous savons utiliser notre bon sens pour continuer à avancer sans nous mettre inutilement en danger.

Ainsi, on pourra littéralement se noyer dans un bonheur qui risque que de n’être qu’éphémère ou illusoire, s’emballer pour le projet du siècle en surévaluant notre réussite, continuer dans les mêmes conditions une relation, un projet, un emploi dont les contours deviennent de plus en plus flous et dont on refuse de voir la dissolution. A l’inverse, il pourra se présenter des opportunités mais que nous refuserons de prendre en considération car la vision qu’on en aura sera encore confuse ou que nous aurons peur d’avancer un temps dans l’inconnu.

Alors me direz-vous, comment m‘y repérer ?

Le défi sera d’ouvrir le cœur en écoutant nos ressentis pour être guidé dans la bonne direction, de faire la part des choses entre le fantasme et le rêve réaliste, de ne pas laisser autrui dans l’ambiguïté par nos démissions, nos hésitations ou nos indécisions, de ne pas construire notre devenir sur des « si » hypothétiques, d’être ouvert aux opportunités mais de prendre le temps de la réflexion, de ne plus fuir la réalité des faits ou les conséquences de nos choix ou actions, d’oser nous engager dans une direction car notre cœur nous y poussera sans savoir d’ores et déjà ce qui en émergera, de ne pas attendre une intervention divine qui résoudrait par miracle nos problèmes mais d’agir dans le présent.

La rétrogradation de ce couple planétaire (Jupiter Neptune) peut aussi nous parler d’un rêve du passé, quel qu’il soit, resté en suspens, une situation qui n’aurait pas été finalisée correctement et qui nous cause de la culpabilité ou des regrets et qu’il nous faut à présent régulariser. A moins que ce ne soit quelque chose que l’on croyait définitivement perdu et qui reprend vie. L’important sera de trouver une issue favorable pour tous, qu’il s’agisse du domaine familial, amical, sentimental, professionnel ou autres.

Mars rétrograde en Gémeaux dissonant à Jupiter-Neptune nous parle d’actes irréfléchis, d’emballements, de prises de risque par excès de confiance en soi et d’optimisme quant à ce que nous souhaitons. L’enjeu sera de sortir de nos endormissements, de voir notre tendance à gommer ce qui ne va pas dans le sens de nos rêves, à prendre conscience du décalage entre la réalité et ce que nous avions imaginé, d’enlever nos lunettes roses et de comprendre pourquoi nous en sommes là. Ce sera l’occasion idéale pour rectifier les choses, à la lumière des faits et pour certains de prendre une nouvelle direction ou de corriger l’existante.

Dans ce climat d’introspection, Pluton pointera son laser sur nos faux-semblants, nos rêves déchus, nos démissions, nos projets stériles et notre faux sentiment de croissance. Il va agir pour nous réorienter dans la bonne direction en brisant les branches fragiles, en faisant tomber les fruits pourris, en éliminant de l’arbre ce qui pourrait être un fardeau pour le nouveau cycle. Aurions-nous besoin d’envisager une situation avec plus de réalisme ? Quelque chose que l’on pensait solide, durable s’avère à présent lourd, pesant ou enfermant ?

Certains vont vivre une crise de réalisme. Des regrets, de la culpabilité, des manques ou des frustrations vont les envahir et seront le signe que quelque chose n’aura pas suivi la bonne voie. Il pourra s’agir d’un projet, d’un souhait, d’un emploi, d’une activité ou d’une relation que nous aurons fui ou abandonné car cela nous semblait intenable, nous demandait des remises en question que nous n’étions pas prêt à faire, des efforts trop lourds pour changer (de notre point de vue), de sortir de notre zone de confort ou ébranlait les illusions sur nous-même et nous mettait face à nos parts d’ombre. En un mot, une situation qui s’avérait insupportable. A présent, il est temps de ne plus se voiler la face. Il y aura nécessité de mettre les choses au clair, soit en les finalisant correctement, soit en faisant renaître quelque chose, initialement abandonné dont le potentiel s’avérera très fécond et durable.

Il sera aussi intéressant d’observer dans le couple ou autres relations les tentatives de prise de pouvoir, de manipulation, les liens basés uniquement sur des questions matérielles ou des désirs sexuels, et de faire le point si le climat devient malsain. Il ne faudra pas reculer devant les remises en question et les transformations nécessaires pour assainir, déconstruire et régénérer.

 

Voici quelques questionnements auxquels vous pourriez réfléchir durant cette pleine Lune :

  • Mes choix et mes actions m’ont-ils fait avancer dans la direction que je souhaitais, professionnellement ou sentimentalement ?
  • Que pourrais-je changer en moi ou dans ma vie pour m’épanouir pleinement ?
  • Qu’est-ce qui fait sens pour moi aujourd’hui et s’avère à présent essentiel dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que je suis prêt à lâcher, à voir disparaître, à remettre en question pour m’engager dans une voie plus prometteuse ?
  • Me suis-je engagé dans quelque chose qui s’avère à présent en décalage complet avec ce que je m’étais imaginé et s’avère une grande déception ?
  • Ais-je des regrets ? Si oui, que puis-je poser comme action pour changer les choses ?
  • De quelles illusions sentimentales ou projets utopiques dois-je me libérer ?
  • Ais-je tendance à déformer la réalité, à gommer les faits, à fonctionner dans le déni par peur de voir mes rêves s’écrouler ?
  • Qu’est-ce que je pensais solide, durable et qui s’avère un fardeau aujourd’hui ?
  • Suis-je à l’aise avec le fait de me remettre en question ?

Mots-clés : EXPANSION, ÉPANOUISSEMENT, ÉLARGISSEMENT, EXPLORATION, VOYAGES, SPIRITUALITÉ, FAIRE ÉVOLUER, DONNER DU SENS, COMPRENDRE, SORTIR DES PROBLÈMES, S’ENGAGER, LÉGITIMER, PRENDRE CONSCIENCE, (S’) ÉLEVER, GUIDER, ENSEIGNER, TRANSMETTRE, RASSEMBLER, ORGANISER SOCIALEMENT