La Pleine Lune est un instant d’équilibre et de maturation. La graine a potentiellement fleuri ! C’est le moment où la Lune regarde en face-à-face le soleil, à mi-chemin de leur danse céleste. Elle se dévoile au maximum, libre et indépendante, par les rayons solaires qu’elle reflète. Symboliquement, la Pleine Lune nous parle de réalisation, d’éveil, d’illumination de ce qui était encore en potentiel à la Nouvelle Lune et d’harmonisation. Un moment de pure objectivité, de prise de conscience et de repolarisation entre le conscient et l’inconscient, entre l’intérieur et l’extérieur. Un instant de plénitude si l’équilibre est atteint, de paralysie et de déséquilibre si nous restons prisonniers de l’hésitation et de l’indécision.

 

Comment profiter au mieux des influences célestes de cette Nouvelle Lune ?

Avec l’entrée du Soleil dans le signe du Sagittaire, nous nous sentons poussés à nous interroger sur le sens de notre vie, à envisager les choses dans une perspective plus large, à rêver grand et à partir vers de nouvelles aventures. Enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux paysages, d’explorer de nouveaux horizons, l’énergie du Sagittaire nous pousse au large, loin de nos repères habituels et de nos certitudes établies.

En face, l’astre lunaire nous parle d’émotions, de besoins, tant biologiques qu’affectifs, du sentiment de sécurité et de paix intérieure. C’est également le symbole de notre part féminine, que nous soyons un homme ou une femme. C’est elle qui filtre les expériences de notre vie pour favoriser notre croissance, tant physique, psychique ou spirituelle. Lorsqu’elle se trouve dans le signe des Gémeaux, c’est par la curiosité et le goût de la découverte que nous allons croître et accéder à une certaine plénitude (sens de la Pleine Lune).

Autant le Soleil va nous transporter au loin, autant la Lune en Gémeaux va nous pousser à partir à la découverte de notre environnement proche, à commencer par nous-même. Cela fait des mois que vous hésitez à vous lancer dans des cours de pâtisserie sans jamais sauter le pas, que vous n’osez pas inviter votre voisin à dîner pour faire connaissance, que vous baissez la tête quand vous croisez la personne qui fait battre votre cœur et n’osez engager la conversation. Il est temps de se lancer, de dédramatiser, de ne pas tout théoriser, de se laisser porter par la fraîcheur de l’instant. Qu’avons-nous à perdre en tentant l’aventure ? Il n’est pas dit ici de faire n’importe quoi en laissant nos désirs débridés s’enflammer mais de faire quelques pas en avant vers l’inconnu.

Tout feu tout flamme !

Avec la Lune en conjonction à Mars, nous pourrions ressentir des tensions, être agacé plus qu’à l’habitude lorsque les choses ne vont pas dans le sens que nous souhaitons ou n’avancent pas assez vite. Impulsivité, impatience, réactivité exacerbée ou surmenage mental, le climat du moment ne sera pas de tout repos.

Dans le signe des Gémeaux, ce couple planétaire (Lune-Mars) nous demande d’harmoniser nos besoins énergétiques, d’explorer plus en détail, de comprendre comment les choses fonctionnement, de nous laisser porter vers de nouveaux centres d’intérêt et d’oser le contact avec de nouvelles personnes. Il y aura des décisions à prendre et des actions à mener pour donner plus de sens à notre vie. Mais pour le moment, donnons-nous un temps d’introspection pour favoriser les prises de conscience et faisons un retour lucide et objectif sur nos expériences, nos choix, nos actions passés et leurs conséquences. Le temps de l’action viendra, certainement à partir du 13/01/2023 lorsque Mars redeviendra direct.

Mars rétrograde en Gémeaux nous invite à observer notre manière d’interagir avec ce qui nous entoure, à sortir de nos habitudes pour découvrir de nouvelles pistes, à appréhender autrement le monde et les autres, à analyser clairement nos modes de pensée et de déduction. Il se peut que nous soyons plus réactifs et sensibles aux paroles ou silences d’autrui. Tout cela induira une certaine dualité intérieure qui pourrait se transformer en tension nerveuse. Il se peut que des sentiments de culpabilité émergent, que les regrets nous envahissent et que nous cherchions à fuir les faits.

Le moment sera propice pour revisiter nos actes manqués et mettre en place les changements qui s’imposent. Des opportunités (rencontres, activités, connaissances) se présenteront, soit pour notre épanouissement intérieur, soit pour concrétiser un projet, un idéal ou une aspiration qui nous tient à cœur.

Un temps pour digérer toutes les expériences que nous aurons vécues (réussites, échecs, ruptures, prises de conscience, transformations) et nous diriger vers des voies plus épanouissantes. Une pause dans la course en avant où nous étions lancés tête baissée ou une tape dans le dos pour nous faire avancer. Mais aussi un moment pour nous mettre à l’écoute de nos émotions et de nos sentiments car ils s’avèreront de précieux alliés dans la découverte de ce qui nous attire vraiment.

Nous aurons la chance de revoir notre manière d’initier les choses, d’avancer dans la vie et de faire nos propres choix. L’heure est à l’introspection active, si je puis dire. Un temps pour porter un regard neuf et objectif sur la manière dont nous interagissons avec le sexe opposé, de mettre en lumière une tendance à axer la relation intime sur l’aspect physique, à nous précipiter dans un nouvel amour ou une liaison pour assouvir nos pulsions, à foncer droit devant sans envisager les conséquences de nos choix et de nos actions, à entrer irrémédiablement dans la compétition, qu’il s’agisse du plan professionnel ou sentimental. Nous avons l’opportunité avec cette Pleine Lune d’apprendre à exprimer avec bienveillance envers nous-même et autrui nos désirs et d’évacuer ce qui nous aura blessé.

La possibilité de corriger le tir !

Grâce à ce travail personnel nous pourrons mieux cerner nos agissements, revenir sur nos choix passés et faire un certain bilan afin de corriger la trajectoire si ce que nous avons obtenu n’est pas en phase avec ce que nous avions projeté.

Couplé à l’axe Gémeaux-Sagittaire de cette Pleine Lune, Mars rétrograde nous invite à explorer de nouveaux horizons, physiques ou psychiques dans une interaction saine avec notre environnement, à mieux canaliser nos émotions en les exprimant sincèrement ou en les accueillant, au lieu de les projeter sur ceux qui nous entourent et leur faire porter les costumes que nous ne voulons pas endosser. L’occasion de ne plus lutter contre nos sentiments, en nous raisonnant ou en laissant notre mental nous dicter ce qui est soi-disant le mieux pour nous. Pensées agressives, impatience exacerbée, forts sentiments de frustration, désirs de vengeance, prises de pouvoir seront les indicateurs que des choses sont à revoir dans notre manière d’utiliser notre énergie et notre volonté.

Je me lance ou pas ?

Junon, l’astéroïde des âmes-sœurs évoque par son symbolisme la déesse du mariage et de la maternité. Dans l’art astrologique, Junon nous parle de fidélité, qu’elle soit par rapport à nous-même ou à quelque chose ou quelqu’un. Elle pare au désengagement. Dans les énergies des Poissons, elle nous invite à contacter ce qui nous anime intérieurement, à renouer avec nos rêves les plus profonds, ceux de notre âme et d’y être enfin fidèle. On pourrait ici parler d’un travail de spiritualisation intérieure, d’harmonisation de notre masculin et de notre féminin, du corps et de l’âme, du moi et du soi, de résurgence de dons artistiques ou autres, d’idéal amoureux, de rencontres du destin, d’union d’âmes, de retrouvailles karmiques ou de retour d’un ex.

Mais pourquoi évoquer cet astéroïde me direz-vous ?

Simplement parce qu’elle va jouer un rôle prépondérant dans les enjeux de cette Pleine Lune. En carré (presque exact !) à l’axe Soleil-Lune, il est plus que probable, que pour la majorité d’entre nous, les questions relationnelles, notamment celles concernant le couple, l’union, la maternité ou encore la fidélité envers quelque chose qui nous tient profondément à cœur (une vocation, une activité artistique abandonnée ou non développée, un projet avorté) soient à l’origine de nos tensions intérieures et de notre sentiment d’être à la croisée des chemins, en proie à une certaine dualité, voire à une certaine colère.

Si Junon transite notre Ascendant (maison I), il sera question de fidélité à nous-même, à notre essence profonde, loin du faux-self ; en maison II, d’être fidèle à nos valeurs et d’avoir foi en nos dons pour prospérer ; en III, d’être fidèle à notre fratrie et à nos pensées en les exprimant franchement ; en IV, fidèle à notre famille, à nos racines ; en V, fidèle à notre créativité ou à nos enfants ; en VI, fidèle à notre travail et de prendre soin de notre santé ; la VII nous parlera de fidélité conjugale ou relationnelle ; en VIII, d’être fidèle en notre capacité à surmonter les crises et à nous transformer, à renaître ;  en IX, fidèle à nos idéaux et à nos engagements ; en X, fidèle à notre vocation et à notre destinée ; en XI, d’être fidèle à nos amis, à nos projets d’avenir, à notre âme-sœur et enfin en XII, d’être fidèle à notre âme et au divin.

En harmonie avec la conjonction Uranus rétrograde-Nœud Nord, Junon peut nous parler d’une relation amoureuse ou d’un rêve abandonné, perdu, oublié ou caché qui refait soudainement surface. Il pourra s’en suivre une prise de conscience libératoire qui nous remettra sur la voie d’une évolution constructive, tant matériellement que sentimentalement. Pour celles et ceux qui sont en relation d’âmes, notamment les flammes jumelles, cela peut signifier le retour du partenaire ou sa prise de conscience du lien particulier qui vous unit. A l’inverse, si le travail d’unicité et d’élimination des faux-self n’a pas été effectué, cette conjoncture peut signifier la séparation pour œuvrer chacun de son côté.

Mais allons voir un peu plus loin …

Mars rétrograde-Lune en carré à Junon-Neptune, c’est la relation dans laquelle on s’est précipité et qui s’avère à présent décevante mais à laquelle on s’accroche, la liaison dévoilée sur laquelle il va falloir s’expliquer, les choix et actions dont les conséquences nous heurtent de plein fouet et nous renvoie à nos comportements égotiques et notre irresponsabilité, le déni d’une trahison par peur de voir nos rêves se dissoudre, la fuite d’une relation qu’on aura tentée d’oublier sans succès, le don ou la vocation qu’on aura laissé de côté toutes ces années car il fallait « gagner » sa vie ou l’impasse dans laquelle on se sera engagé en espérant une voie de sortie.

Mars rétrograde va faire remonter tout cela et nous offrir l’opportunité de regarder les choses en face, d’analyser objectivement notre manière de faire (même si ce n’est pas très agréable pour l’ego !). Il est temps de réviser nos choix, de corriger la trajectoire, de renouer le dialogue avec nous-même ou autrui, de nous ouvrir à de nouvelles personnes ou de changer d’attitudes avec d’anciennes pour enfin canaliser nos énergies dans des projets qui font sens, qui nous nourrissent, nous animent et nous épanouissent.

Revenir en arrière pour mieux repartir en avant !

Le moment sera idéal pour lâcher nos comportements individualistes, notre ressentiment ou notre colère envers ceux qui nous auront blessés par leurs paroles ou leurs agissements, de pardonner ou de se pardonner le mal qu’on aura fait, qu’on en ait eu conscience ou pas à l’époque, de laisser derrière nous les ressentiments, les désirs de vengeance, les « il ou elle doit payer ! », d’oser rejoindre l’autre rive pour entamer un nouveau départ, de sortir des mensonges qu’on se raconte, de renouer le dialogue en nous exprimant avec franchise. Dans ce travail de réorientation, Saturne en trigone avec notre couple Lune-Mars va nous apporter son réalisme et sa profondeur pour endosser l’entière responsabilité de nos actes et de notre existence. L’opportunité de devenir plus sage et plus autonome, tout en partageant des liens intimes avec ceux qui nous entourent.

Avec patience et détermination, apprenons à mûrir en nous libérant de notre tendance à ne penser qu’à nous, à endosser plusieurs costumes pour plaire à tout le monde, à croire que l’herbe est plus verte ailleurs, à ne jamais nous engager sérieusement dans une direction par peur de nous fermer d’autres portes. Apprécions qui nous sommes et ce que nous avons pour œuvrer avec force et courage à sa préservation et à sa durabilité, qu’il s’agisse d’un projet, d’une relation ou d’un rêve à réaliser.

 

Voici quelques questionnements et conseils auxquels vous pourriez réfléchir durant cette pleine Lune :

  • Ais-je tendance à me laisser piloter par mes pulsions, mes désirs égotiques, à n’en faire qu’à ma tête puis à fuir la responsabilité de mes actes ?
  • Quelles actions puis-je poser pour renouer le dialogue, me relier vraiment à l’autre, retrouver une communication spontanée et franche ?
  • Dans quelle direction mettre mon énergie pour vivre mes idéaux ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de franchir le cap ? Professionnellement, sentimentalement, familialement 
  • Ais-je peur de m’engager dans une voie par peur de me tromper ?
  • Suis-je à l’aise pour défendre mes idées, exprimer mes sentiments, vivre mes émotions ?
  • Ais-je blessé ou été blessé par des mots, des paroles, des silences ou des hésitations ?
  • Dois-je envisager de changer quelque chose en moi ou dans ma vie pour retrouver joie et prospérité ?
  • Suis-je en proie à des regrets, de la culpabilité ? Quelles actions puis-je poser pour y remédier ?
  • Aie confiance en toi et en la vie pour te guider dans la bonne direction
  • Écoute ton intuition, observe, analyse, sois ton propre guide !
  • Pars à la découverte de ce qui t’entoure, sois curieux !
  • Ouvre de nouvelles perspectives en échangeant, en rencontrant, en analysant, en comprenant
  • Mets fin aux faux-semblants, dépose les masques
  • Sors de ta cachette, réfléchis autrement !
  • Révise ta manière d’agir et de faire tes choix

Mots-clés : ADAPTABILITÉ, CURIOSITÉ, APPRENTISSAGE, SAVOIRS & SAVOIR-FAIRE, COMMUNICATION, INTELLIGENCE PRATIQUE, EXPLORATION, DÉCOUVERTE, EXPANSION, OPPORTUNITÉS, ÉLÉVATION, CONNAISSANCE, OPTIMISME, ENTHOUSIASME, VOYAGE, QUÊTE DE SENS