En route vers le changement !

La nouvelle lune est un moment de potentialité. Une graine est semée ! Dans le signe du Verseau, il va être question de libération et de progrès pour aller vers un renouveau, de prises de conscience fulgurantes nous poussant à revoir fondamentalement notre vision de nous-même et de notre vie, mais aussi d’ouvertures nous offrant de nouvelles perspectives. Quelque chose éveille, éclaire pour rompre avec ce qui nous enchaîne, intérieurement et extérieurement. Pluton se joignant au couple céleste (Soleil-Lune), des moments de profondes remises en question s’annoncent car le Grand Maître des vérités risque de ne plus accepter nos échappées égotiques. « Bas les masques » pourrait être le mot d’ordre de cette nouvelle lune !

 

 

Comment profiter au mieux des influences célestes de cette Nouvelle Lune ?

Le Verseau est un signe fixe qui porte en lui une notion de continuité et de stabilité en vue d’une évolution. Signe d’air, il nous offre la possibilité d’un détachement vis-à-vis de ce que nous vivons. C’est un signe porteur de changement, souvent poussé par le mécontentement. Ne soyons donc pas étonner si nous ressentons la soudaine envie d’ouvrir toutes les fenêtres de notre petit monde et de respirer à pleins poumons un nouvel air. Certains se sentiront l’âme rebelle et voudront tout révolutionner autour d’eux, bousculer les conventions ou rompre avec la monotonie du quotidien. D’autres auront l’impression de se réveiller après un long sommeil et se mettront à courir tous azimuts après le temps perdu !

Mais gardons à l’esprit que la nouvelle lune est une potentialité qui s’éveille et que nous serions bien avisés de prendre le temps d’envisager les choses calmement pour ne pas laisser notre subjectivité nous conduire dans de nouvelles impasses. Oui, nous pourrions recevoir des signes ou prendre conscience de là où nous voulons aller mais comme nous l’indique Mercure en Capricorne… pas de précipitation !

Analysons d’abord sérieusement ce qui a été fait et voyons déjà où cela nous a mené. Alors nous pourrons mettre en place les transformations nécessaires pour un véritable changement.

Transcendez les peurs pour être libre !

Il existe dans cette nouvelle lune un puissant potentiel de transformation. Pluton nous parle de quelque chose que nous avons occulté, enfoui au plus profond de notre inconscient, peut-être un acte qui nous fait aujourd’hui nous sentir coupable et honteux. Le moment est venu de nous libérer de ce fardeau par une remise en question. Qu’est-ce qui mérite, en moi et dans ma vie, d’être revu, corrigé, voire détruit pour aller vers le bonheur durable ?

La Lune noire (en opposition à cette nouvelle lune et à Pluton) va nous imposer ce travail d’introspection transformatrice, que nous le voulions ou non. Finis les tricheries et autres stratégies de notre ego. Le moment est idéal pour transcender nos errements, nos négativités, nos comportements déviants, nos attitudes erronées, nos choix stériles, nos travers égotiques et nettoyer tout cela, enfin une grosse partie !

Il sera temps d’assumer nos actes passés, sans peur et sans reproche, de défouler après le refoulement, de recoller les morceaux, de nous excuser, de demander pardon, mais aussi de pardonner à ceux qui nous auront blessés en laissant derrière nous notre colère ou notre rancœur. De toute façon, nous serons poussés par une force intérieure puissante dans la bonne direction. Ce ne sera pas forcément celle que nous avions envisagée, mais d’une certaine manière, nous serons obligés de nous y soumettre et de lâcher-prise.

Nous pourrions tenter de résister, refuser de changer, choisir de défendre notre position, notre vision, ne pas voir nos ténèbres et rester persuadés de notre luminosité. Mais nous risquons fort de nous sentir de plus en plus mal, aigri, agressif, frustré, voire de somatiser.

Ce qui va être cahotisé (Lune noire en Lion), c’est la belle et fausse image que l’on a de soi, notre sentiment de supériorité, notre orgueil, notre désir de briller et d’être adulé, d’être sur le devant de la scène, d’être le centre du monde, notre faux-self, les masques que nous portons par refus de nous confronter à nous-même et à la responsabilité de nos choix et agissements. C’est notre fausse générosité cachant le désir d’acheter la reconnaissance d’autrui ou de redorer notre blason, nos conquêtes à la recherche de la meilleure option, simplement par peur de nous engager vraiment, tant sentimentalement que professionnellement.

Dans ce jeu très faustien (Pluton-Lune noire LN), il y a nécessité d’assumer, de prendre nos responsabilités, d’être honnête envers nous-même et les autres, d’accueillir l’acceptable et l’inacceptable, qu’on refuse d’admettre quand autrui nous met le doigt dessus, et se transforme en honte ou en culpabilité. C’est le désir ou le sentiment d’être parfait alors qu’il suffit simplement d’être !

C’est par un processus de déstabilisation (LN carré à l’axe des nœuds) par rapport à ce que nous avons toujours cru être que nous allons prendre conscience de ces ombres qui nous habitent et faire un pas de géant sur le plan évolutif. Il y a donc une belle opportunité de déposer les armes, d’abandonner les complexités, les jeux de pouvoir, les rancœurs, les désirs de vengeance, les tentatives de domination, les comportements toxiques pour aller vers quelque chose de beaucoup plus simple et satisfaisant (Nœud Nord Taureau – Nœud Sud Scorpion). Certains auront aussi la possibilité d’épurer une part karmique.

Voilà, le vrai défi de cette nouvelle lune et des influences célestes du moment. L’assainissement de nos bases pour démarrer un nouveau cycle avec confiance et foi en nous et en la vie.

Belles opportunités et départ prometteur

Jupiter en Bélier, en harmonie avec les luminaires et Pluton nous parle d’épanouissement par un nouveau départ, un nouveau cycle démarre. Le climat est porteur, les choses se mettent en place ou devrais-je dire, prennent leur place. Il faudra oser faire le tri dans ce qui doit être abandonné et ce qui doit être promus, capter les opportunités en nous prenant en main, en faisant nos propres choix, en allant de l’avant, avec force et courage. Gardons à l’esprit que les choses se ne feront pas toutes seules. Nous devrons ouvrir des portes avec détermination, dépasser des obstacles, le plus souvent en nous, poser les bonnes actions et surtout nous impliquer personnellement. Intuition et volonté seront de précieux alliés pour identifier la voie à suivre et initier ce nouveau départ.

Après une longue période de rétrogradation de Mars où nous avons été paralysés par l’hésitation ou l’indécision, avons retrouvé d’anciennes connaissances, parfois karmiques, avons revisité d’anciens conflits, contacté notre côté brut de décoffrage, notre violence intérieure et autres pulsions, pris conscience des impasses où nous nous étions précipités, par passion, impatience ou fuite, … Nous voilà, en principe, porteur d’une meilleure connaissance de nous-même.

A présent, avec Mars direct dans les Gémeaux en aspect harmonieux, le moment est venu de corriger le tir en passant à l’action ! Les choses ne seront peut-être pas encore tout à fait claires, mais la direction à suivre devrait devenir de plus en plus évidente. Le temps des tergiversations prend fin. Nous devrions savoir de mieux en mieux ce que nous voulons et ne voulons plus. Les décisions à prendre s’imposeront d’elles-mêmes.

Néanmoins, pour celles et ceux qui tenteraient de courir plusieurs lièvres à la fois, tant sur le plan sentimental que professionnel, ils risquent au bout du compte de voir tout leur échapper ! N’oublions pas que les Gémeaux permettent de trier les informations et d’analyser les expériences que nous vivons pour identifier ce qui nous correspond le mieux. En canalisant nos énergies et notre volonté dans la direction que nous aurons consciemment choisie, nous mettrons toutes les chances de notre côté pour matérialiser ce que nous désirons.

L’effet magique

Sur le plan sentimental et celui de la réalisation de nos rêves, le ciel de cette nouvelle lune nous offre trois conjonctions : Saturne-Vénus, Vesta-Neptune et Junon-Jupiter-Chiron. Nous allons voir à présent ce qui peut se jouer derrière ces retrouvailles planétaires.

Saturne représente une capacité de structuration, c’est la réalité à laquelle nous devons faire face. C’est notre capacité à construire à partir des matériaux bruts qui nous sont proposés par la vie. Il véhicule une énergie de réalisme et de droiture pour réussir.  Vénus, quant à elle, nous parle d’amour, de sentiments, de relation, de valeurs – sous-entendu de ce qui nous tient à cœur – mais aussi de nos dons (artistiques ou non) et de notre manière de gérer nos ressources et nos finances. C’est notre capacité à nous émerveiller de la beauté qui nous entoure. Elle véhicule une énergie d’harmonie et d’équilibre.

Saturne-Vénus en Verseau, c’est un amour passé qui reprend vie et ouvre de nouvelles perspectives, un nouveau départ après avoir finalisé une relation arrivée au bout de ses possibilités ou insatisfaisante, la sortie d’une période de solitude ou de profonde tristesse, le retour improbable d’un ex, l’éveil au véritable amour, loin des images qu’on s’en faisait, le renouveau dans un couple dans lequel on commençait à s’ennuyer, où les silences, la monotonie, voire les frustrations s’installaient,  une rencontre sérieuse qui engagera sur le long terme, du temps pour réaliser ce qui nous passionne, la matérialisation de quelque chose qui nous tient à cœur, une passion qui se transforme en activité professionnelle, la fin d’une situation financière difficile ou un procès qui se termine.

A l’inverse, on peut se retrouver face à un évènement soudain qu’on n’aura pas vu venir, telle une procédure juridique, un divorce, un procès, une rupture de contrat, un licenciement… qui va limiter notre affectivité ou notre capacité matérielle, nous obligeant à nous renouveler et à reconstruire autrement.

De manière générale, il pourra être question de structurer ou de consolider un amour, un don, des compétences, un projet en s’engageant sur le long terme, en faisant les efforts nécessaires, en levant les résistances et en sortant de l’enlisement. Cela demandera certainement du temps, de la patience, d’être réaliste et de persévérer mais nos efforts ne seront pas vains. En éveillant ce potentiel de concrétisation dans notre vie sentimentale ou professionnelle, nous accéderons à une meilleure maîtrise de notre vie et nous offrirons de belles perspectives.

Le couple Neptune-Vesta nous parlera de sensibilité d’âme ou à l’âme, de ce que l’on souhaite ou rêve d’harmoniser (une relation, une situation) pour nous sentir bien et en paix, peut-être après une période de déni ou de fuite. Ce sont les forces divines qui nous poussent à réaliser nos rêves et à ouvrir notre cœur à l’Amour. C’est l’appel de ce que l’on désire vraiment – sans le savoir nécessairement – et qu’on ne peut enfouir sans un sentiment d’inachevé ou d’incomplétude.

C’est par le lâcher-prise que l’inspiration viendra, que les signes se manifesteront. Il n’y aura alors qu’à se laisser guider et à agir au moment opportun.

En trigone à la Lune noire, nous pourrions ne pas vouloir sentir ou re-sentir cet appel, par peur des remises en question indispensables ou ne pas revivre de profondes souffrances (opposition à Pluton). Les prises de conscience qui impliquent la Lune noire sont souvent sources d’une profonde culpabilité face à nous-même, il est alors tentant de tourner les talons. Pourtant, une ouverture vers un potentiel positif d’épanouissement est bien là. Un peu comme un trésor caché au fond de la grotte auquel on ne peut accéder qu’après avoir combattu le dragon (nos ombres).

Pour celles et ceux qui sont en lien d’âme, et notamment les flammes jumelles, ce contexte astral pourrait signifier l’épuration des blessures de part et d’autre et un éveil de votre autre ou de vous-même au lien qui vous unit. Pour celui ou celle qui aura « fui », il sera peut-être temps de prendre son courage à deux mains pour effectuer un retour. Pour l’autre, de laisser derrière lui les désirs de « faire payer » afin de se redécouvrir et donner une nouvelle chance à la relation. Autre scenario possible, l’arrivée d’une âme-sœur qui viendra offrir une opportunité affective épanouissante et durable si un retour ne se fait pas.

Ce retour potentiel ou l’arrivée d’une âme-sœur libératrice me semble « confirmé » par la conjonction exacte du couple Jupiter-Junon. Nous avions vu lors de la Pleine Lune du 8 décembre 2022, le symbolisme de Junon et ce qui se profilait potentiellement : un travail de spiritualisation, une harmonisation intérieure, la dissolution du faux-self, la résurgence de dons, la matérialisation d’un amour avec un grand « A », une rencontre du destin, une union d’âmes, des retrouvailles karmiques ou simplement le retour d’un ex. Mais le couple céleste baignait encore dans l’énergie diffuse et immatérielle des Poissons. A présent dans les énergies du Bélier, l’opportunité ou l’évènement concret va pouvoir se matérialiser pour donner vie à nos rêves.

Avec Mercure Capricorne en carré à Jupiter-Junon, il pourra y avoir de l’hésitation, des doutes, un désir de camper sur nos positions, de faire la sourde oreille en persévérant dans notre mutisme, en restant dans notre tour d’ivoire pour sauver les apparences. Bien qu’il soit fort probable que nous sentions instinctivement dans quelle direction aller, nous aurons peut-être peur de nous tromper et de mal analyser les choses, surtout par rapport à nos ressentis et nos intuitions. Pris dans un « j’y vais ou je n’y vais pas », l’appui d’une personne de bons conseils (spécialiste, thérapeute, expert, ami de confiance) pourra s’avérer fort utile.

Oser (se) dire pour guérir

La communication sera essentielle pour guérir quelque chose en nous ou dans notre vie. Pour certains, elle prendra d’abord la forme d’une nouvelle qui bouleverse, nous surprend, nous laisse sans voix, nous paralyse ou réveille des blessures, de la colère (Chiron en Bélier) nous obligeant à sortir de notre retraite ou de nos routines. Mais, c’est par des discussions sérieuses et un regard objectif sur ce que nous souhaitons dans notre vie que nous pourrons faire avancer les choses dans la bonne direction et initier le changement contenu dans cette nouvelle lune en Verseau.

 

Voici quelques questionnements et conseils auxquels vous pourriez réfléchir durant cette nouvelle Lune :

  • Suis-je créateur ou spectateur de ma vie ?
  • Qu’est-ce qui me retient et m’enchaîne dans la répétition ?
  • Quels choix et actions poser pour prendre un nouveau départ ?
  • De quels schémas me délester pour être vraiment moi ?
  • Que dois-je réajuster pour initier un vrai changement ?
  • Qu’est-ce que je souhaite matérialiser dans mon futur ?
  • A quelles idées ou projets puis-je donner vie concrètement ?
  • Que puis-je transmettre au monde pour le rendre meilleur?
  • Quels soutiens pourraient m’aider à réaliser mes rêves ?
  • Mon cercle amical est-il aligné avec qui je suis à présent ?
  • Sois libre d’être toi-même
  • Réalise les changements pour l’être, révolutionne toi !
  • Ouvre ton champ des possibles
  • Ose emprunter de nouvelles voies, sois inventif, original
  • N’aie pas peur de te démarquer, de sortir du lot
  • Visualise la vie que tu souhaites et donne-lui vie
  • Dis toi que tout est possible
  • Donne un nouveau souffle à tes perspectives
  • Entoure-toi de belles amitiés
  • Accueille les aides, les soutiens, les appuis d’ici et d’ailleurs
  • Éveille ta médiumnité, connecte-toi à ton être profond

Mots-clés : DÉTACHEMENT, LIBÉRATION, ÉVEIL, PRISE DE CONSCIENCE, SOUDAINETÉ, BOULEVERSEMENT, RENOUVEAU, INVENTIVITÉ, NOUVELLES PERSPECTIVES, ALLER VERS LE NEUF, FAIRE PROGRESSER, ENVISAGER, ANTICIPER, M’IMPLIQUER COLLECTIVEMENT, FRATERNISER, M’INDIVIDUALISER, (ME) RÉFORMER, ÊTRE ORIGINAL, RÉVOLUTIONNER, SORTIR DES SENTIERS BATTUS, TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE